Actualités

Etude prospective: phase d’analyse des scénarios

| Catégories : Eau Edenn Usages.
ED_EPCI2+communes_340x240

Depuis 2016, dans le cadre de la réforme territoriale, l’EDENN mène une réflexion prospective élargie autour du schéma organisationnel le plus idoine pour garantir une alliance des territoires au service d’une qualité écologique de premier ordre sur le bassin versant de l’Erdre. Les élus sont accompagnés dans leur réflexion par le cabinet ESPELIA qui réalise l’étude visant à redéfinir le positionnement de l’EDENN, selon les trois grands axes Eau-Biodiversité-Usages, à compter du 1er janvier 2018.

La phase I Etat des lieux-Diagnostic est achevée. Deux ateliers prospectifs de consultation des acteurs du territoire ont permis de connaître leur vision des enjeux prioritaires sur le bassin versant de l’Erdre, ainsi que l’échelle d’intervention la plus pertinente pour y répondre (les comptes-rendus sont disponibles dans les actualités du site Edenn).

Les élus ont défini quatre scénarios à analyser, allant du véritable syndicat de bassin versant à la carte jusqu’à la disparition de la structure de bassin versant. Courant mai 2017, le choix du scénario retenu sera entériné. Une attention particulière devra être portée sur les attentes des différents acteurs du territoire, un enjeu majeur pour mieux accompagner les changements de pratiques et parvenir à la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre.