Découvrir

L’Erdre offre un territoire de découverte riche et diversifié : Randonnées pédestres, VTT, découvertes de la faune et de la flore, rendez-vous culturels, location de bateaux habitables, canoë-kayak, dériveurs, pédalos, etc.

tourisme-chateau-cormoran-340x225L’Erdre se métamorphose tout au long de sa descente depuis l’Anjou vers la Loire. D’abord sauvage, elle s’ouvre à la navigation à partir de Nort-sur-Erdre, offrant alors ses replis ombragés aux pêcheurs au fil de son voyage. Site classé, sa vallée s’ouvre soudain sur les parcs à l’anglaise entourant châteaux et belles demeures, avant de gagner Nantes au rythme des dériveurs et avirons et de goûter au parfum oriental de l’île de Versailles.

Mais c’est sur l’eau que la partie aval de l’Erdre se découvre véritablement. Location de bateaux habitables, canoë-kayak, dériveurs, pédalos… au choix du touriste ou du promeneur d’un jour.

“La plus belle rivière de France!”

François 1er avait déjà succombé au charme ensorceleur de l’Erdre. Aujourd’hui encore, elle captive et fascine, capturant le promeneur au gré deTourisme-barque-340x225

ses 30 km de fil d’eau entre l’écluse Saint Félix (Nantes) et le Pont Saint Georges (Nort sur Erdre).

L’Erdre est une succession de parties étroites et rocheuses et de grands plans d’eau ouverts, où les parties boisées alternent en permanence avec les belles propriétés. Ce rapport intime entre l’homme et la nature est certainement sa grande richesse.

L’Erdre en effet se métamorphose tout au long de sa descente depuis l’Anjou vers la Loire. D’abord sauvage, elle s’ouvre à la navigation à partir de Nort sur Erdre, offrant alors ses replis ombragés aux pêcheurs au fil de son voyage. Site classé, sa vallée s’ouvre soudain sur les parcs à l’anglaise entourant châteaux et belles demeures, avant de gagner Nantes au rythme des dériveurs et avirons et de goûter au parfum oriental de l’île de Versailles.

tourisme-coche-deau-340x225Pour la découvrir réellement, un seul moyen : il faut embarquer. On peut certes l’approcher à pieds ou à vélo, mais on ne l’appréciera alors que par “bouts”. De nombreux canaux et boires se jettent en effet dans l’Erdre, empêchant d’en suivre les rives de façon continue. C’est aussi son charme. La rivière se mérite. Beaucoup de touristes demandent comment la longer en voiture… celà restera toujours impossible.

Canoë-kayak, coche d’eau, bateaux électriques…mais aussi VTT, randonnées pédestres, découvertes de la faune et de la flore se relaient pour aborder l’Erdre.

Mais elle reste avant tout le “jardin” des habitants du pays nantais …leur donnant “Rendez-vous” chaque année pour fêter la fin de l’été en régates et musiques du bout du monde.


Liens utiles

Musée de l'Erdre

L’accès au musée de l’Erdre et à ses animations est gratuit pour tous

voir le site internet

Maison de l'Erdre

La Ville propose de découvrir, à la Maison de l’Erdre de l’île de Versailles, l’exposition de photos et dessins « Le peuple de l’herbe, le monde des mantes religieuses ».

voir le site internet

Office de tourisme Nantes

Nantes se découvre au gré d’un parcours culturel dans lequel se rencontrent art et paysage, patrimoine et architecture contemporaine.

voir le site internet

Office de tourisme CCEG

Office de Tourisme Erdre & Gesvres
deux bureaux d’accueil :

Nort sur Erdre

Sucé sur Erdre

voir le site internet

Office de tourisme de la Compa

Pour l’heure, le siège est situé à la Communauté de Communes à Ancenis. Deux lieux d’accueil sont ouverts, l’un à Ancenis et l’autre à Oudon.

voir le site internet

Office de Tourisme du canton de Candé

Invitation à la découverte

du Canton de Candé…

voir le site internet

Rendez- vous de l'Erdre

Festival de musique jazz et manifestation de belle plaisance

voir le site internet

Vidéos

      

L’Erdre : une rivière sous surveillance

La “plus belle rivière de France” est aussi un espace fragile, où les collectivités locales tentent de concilier la protection de l’environnement, l’agriculture, l’urbanisme et les loisirs. La qualité de ses eaux est surveillée régulièrement par l’EDENN, un syndicat mixte à vocation scientifique, qui cherche des solutions pour limiter la pollution de l’Erdre.


L’Erdre : une rivière sous surveillance par TELENANTES