Edenn https://www.edenn.fr Ensemble pour la reconquête de l'Erdre Wed, 24 Apr 2024 14:27:43 +0000 fr-FR hourly 1 Reportage France 3 : A quoi servent les zones humides ? https://www.edenn.fr/reportage-france-3-la-tourbiere-de-logne/ https://www.edenn.fr/reportage-france-3-la-tourbiere-de-logne/#comments Wed, 17 Apr 2024 07:33:00 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10187 Maxime Juignet, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de Logné nous explique (à 1’40) le rôle essentiel de ces milieux humides pour stocker et réguler l’eau, grâce... Lire la suite »

Cet article Reportage France 3 : A quoi servent les zones humides ? est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Maxime Juignet, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de Logné nous explique (à 1’40) le rôle essentiel de ces milieux humides pour stocker et réguler l’eau, grâce notamment aux pouvoirs de rétention d’une petite mousse typique des tourbières… vous la connaissez ?
L’Edenn, en tant qu’animateur du site Natura 2000 des Marais de l’Erdre, collabore avec les gestionnaires de la tourbière depuis 20 ans pour préserver ce site exceptionnel.

Un reportage à retrouver en intégralité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=AEzB1LyLmis

 

 

Nichée dans les marais de l’Erdre, la Tourbière de Logné est la plus méridionale des trois tourbières bombées du Massif Armoricain. Appartenant au réseau des grands marais de la Loire-Atlantique (Brière, Grand-Lieu, Estuaire de la Loire…), ce site d’intérêt communautaire européen est constitué d’un vaste bombement tourbeux riche en sphaignes et d’une tourbière plate (bas-marais). La Tourbière de Logné se caractérise par ses 11 habitats d’intérêt communautaire et 2 d’intérêt national.

Sa flore est particulièrement spécifique, puisqu’on trouve plus de 200 espèces de plantes vasculaires avec notplius de dix espèces strictement inféodées aux zones tourbeuses. On y trouve ainsi la Linaigrette engainée, les droséras à feuilles rondes et intermédiaire, le Piment royal, la Narthécie des marais, la Grassette du Portugal, le Rhynchospore blanc ou encore la Canneberge.

Le principal intérêt faunistique est incontestablement la richesse exceptionnelle de la tourbière en invertébrés. L’entomofaune et l’arachnofaune y sont abondantes et présentent des espèces très typiques : Pirata uliginosus, Dolomedes fimbriatus, Heteropterus morpheus… La RNR accueille également la Loutre d’Europe et un cortège d’oiseaux très riche.

+ d’infos sur le site de Bretagne Vivante

Cet article Reportage France 3 : A quoi servent les zones humides ? est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/reportage-france-3-la-tourbiere-de-logne/feed/ 0
Avis aux usagers ! https://www.edenn.fr/avis-aux-usagers/ https://www.edenn.fr/avis-aux-usagers/#comments Mon, 25 Mar 2024 12:56:53 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10170 Le remplissage du réservoir de Vioreau ayant dépassé la hauteur minimale de 5,5m à l’échelle du barrage, les activités nautiques sont à nouveau autorisées sur le plan d’eau. Afin de... Lire la suite »

Cet article Avis aux usagers ! est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Le remplissage du réservoir de Vioreau ayant dépassé la hauteur minimale de 5,5m à l’échelle du barrage, les activités nautiques sont à nouveau autorisées sur le plan d’eau.

Afin de préserver la flore protégée présente sur les berges, il est rappelé que la mise à l’eau et le stationnement des embarcations ne sont autorisés que sur les aires aménagées à cet effet.

Retrouvez en téléchargement la carte des zones de navigation voile et canoë/kayak/Paddle : AU-2024-010-ouverture navigation Vioreau

Cet article Avis aux usagers ! est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/avis-aux-usagers/feed/ 0
Etude préalable à la restauration des tourbières https://www.edenn.fr/10155-2/ https://www.edenn.fr/10155-2/#comments Mon, 25 Mar 2024 11:43:23 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10155 Les marais de l’Erdre sont connus depuis longtemps pour les quantités importantes de tourbe qu’ils renferment. Il s’agit principalement de tourbe noire, issue de tourbières plates à hélophytes (roselières) comme... Lire la suite »

Cet article Etude préalable à la restauration des tourbières est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Les marais de l’Erdre sont connus depuis longtemps pour les quantités importantes de tourbe qu’ils renferment. Il s’agit principalement de tourbe noire, issue de tourbières plates à hélophytes (roselières) comme dans les marais de Mazerolles, mais on peut rencontrer également une remarquable zone de tourbière haute à sphaignes, à Logné (tourbe blonde).

 

Des espaces à fort enjeux écologiques

Ces espaces, à forts enjeux écologiques, sont actuellement menacés par la dégradation de la qualité de l’eau et la fermeture progressive du milieu par le boisement naturel. Du fait de leurs caractères intrinsèques, les tourbières contribuent  pourtant à la régulation et à l’épuration des eaux. Elles abritent aussi de nombreuses espèces remarquables. Pour la flore, on peut noter : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera) et le Malaxis des marais, deux espèces protégées au niveau national.

 

Une étude dans un objectif de conservation

A partir du mois d’avril 2024 jusqu’au mois de décembre 2025, l’Edenn va réaliser une étude préalable à la restauration de tourbières sur le bassin versant de l’Erdre. Les tourbières, caractéristiques d’une partie des zones humides d’intérêt majeur de la vallée de l’Erdre, constituent des milieux naturels essentiels pour la préservation de la biodiversité, la régulation du climat (stock de carbone), le stockage et l’épuration naturelle de l’eau.

Dans un objectif de conservation des milieux tourbeux, il est indispensable d’en connaître la distribution cartographique, de caractériser leur état de conservation et leurs fonctionnalités et de programmer des interventions de préservation spécifiques ou de restauration adéquate.
Cette mission confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays de la Loire permettra de réaliser une évaluation écologique et fonctionnelle sur plusieurs sites tourbeux ainsi qu’un programme de travaux.

 

Un arrêté préfectoral (AP N°2024/BPEF/044) autorise les agents de l’EDENN et les experts du Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays de la Loire, sous réserve des droits des tiers, à pénétrer dans les propriétés publiques et privées situées sur la zone d’étude.

Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral ci-contre : 2024 03 19_AP APPP Etude tourbière Bassin Versant Erdre et annexe

 

Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre les enjeux locaux autour des Tourbières de la Vallée de l’Erdre.

2014_Tourbiere_de_Logne_Credits_Azeliz_MARY (2) 2014_mai_Tourbiere_de_Logne (85) 2014_Tourbiere_de_Logne_Credits_Azeliz_MARY (59) 2014_mai_Tourbiere_de_Logne (25) 2014_mai_Tourbiere_de_Logne (38) DSCN0094 DSCN0102

Cet article Etude préalable à la restauration des tourbières est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/10155-2/feed/ 0
A la découverte de la biodiversité de l’Erdre https://www.edenn.fr/a-la-decouverte-de-la-biodiversite-de-lerdre/ https://www.edenn.fr/a-la-decouverte-de-la-biodiversite-de-lerdre/#comments Fri, 22 Mar 2024 07:12:17 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10085 Le vendredi 15 mars dernier, l’Edenn a tenu une conférence au Tiers Lieu « le Quai des Possibles » à Sucé-sur-Erdre, en partenariat avec l’association du Ruisseau de Chavagne et la commune. L’objectif... Lire la suite »

Cet article A la découverte de la biodiversité de l’Erdre est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Le vendredi 15 mars dernier, l’Edenn a tenu une conférence au Tiers Lieu « le Quai des Possibles » à Sucé-sur-Erdre, en partenariat avec l’association du Ruisseau de Chavagne et la commune. L’objectif de cet événement était de mettre en lumière la biodiversité exceptionnelle mais fragile des sites Natura 2000 de la vallée de l’Erdre.

La Vallée de l’Erdre : un maillon essentiel d’un vaste réseau de zones humides

La Loire-Atlantique est un territoire riche en marais intérieurs, avec notamment la Grande Brière, le lac de Grand-Lieu, le Marais Breton et le Marais de la Loire. La vallée de l’Erdre est un maillon essentiel de ce vaste réseau de zones humides, offrant une flore et une faune exceptionnelles ainsi qu’une grande variété de paysages humides. Ces zones humides sont indispensables à la survie d’une multitude d’animaux. Elles leur offrent des conditions privilégiées, servant de lieux d’hivernage et de reproduction, ainsi que de source de nourriture abondante

Une faune et une flore rares qui font la richesse du patrimoine naturel de l’Erdre

La présentation a été l’occasion de sensibiliser l’audience à la fragilité de ces espaces naturels et à l’importance de leur préservation. En effet, les sites Natura 2000 abritent une diversité exceptionnelle d’espèces végétales et animales inféodés aux milieux humides, dont certaines sont particulièrement rares ou menacées. Parmi ces espèces, le Coléanthe délicat, une graminée très rare dont la seule présence régionale se trouve sur les rives de Vioreau.

Pour la préserver, il est indispensable d’améliorer la qualité de l’eau, de lutter contre la prolifération des espèces invasives (jussies) et d’éviter tout piétinement des berges (cavaliers, cyclistes, …).

Un autre point d’intérêt a été la discussion autour du discret Castor d’Europe, une espèce récemment observée le long des berges de l’Erdre. La présence de cette espèce témoigne des efforts de préservation de l’environnement et de la restauration des écosystèmes locaux.

En savoir + sur le Coléanthe délicat : https://www.edenn.fr/wp-content/uploads/Col%C3%A9anthe.pdf

 

L’animation Natura 2000 est financée par la Région des Pays de la Loire et l’Europe : 

 

 

logo_EU_Pays_de_la_Loire_FederlogoNatura_2000

 

Cet article A la découverte de la biodiversité de l’Erdre est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/a-la-decouverte-de-la-biodiversite-de-lerdre/feed/ 0
Visite des BTS du Lycée Grand Blottereau : Retour en images https://www.edenn.fr/journee-detude-bts/ https://www.edenn.fr/journee-detude-bts/#comments Fri, 22 Mar 2024 07:11:47 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10071 Le 22 février dernier, une classe de 15 étudiants en BTS du Lycée du Grand Blottereau à Nantes a participé à une matinée d’étude sur la qualité de l’eau, axée... Lire la suite »

Cet article Visite des BTS du Lycée Grand Blottereau : Retour en images est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Le 22 février dernier, une classe de 15 étudiants en BTS du Lycée du Grand Blottereau à Nantes a participé à une matinée d’étude sur la qualité de l’eau, axée principalement sur le bassin versant de l’Erdre. Après cette séance théorique en classe, les élèves ont été invités à venir voir les actions concrètes entreprises en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des rivières.

Après la théorie, la mise en pratique

Le mercredi 13 mars, ils ont ainsi eu l’occasion de visiter les aménagements entrepris par Nantes Métropole dans le cadre du Contrat Territorial Eau. Au cours de cette déambulation le long du Charbonneau, un affluent de l’Erdre situé à Carquefou, ils ont pu observer les différences entre des zones nécessitant des interventions et les parties déjà restaurées. Cette expérience leur a permis d’appréhender les enjeux majeurs liés au bassin versant : aménagement du territoire, pollutions diffuses, qualité des milieux, état écologique, continuité, etc.

Comprendre aujourd’hui pour agir demain

Cette initiative a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes générations, en particulier les futurs exploitants agricoles, à ces questions essentielles. En comprenant les défis actuels et les mesures mises en place pour y répondre, ces étudiants peuvent jouer un rôle clé dans la préservation de la qualité de l’eau pour les années à venir.

 

Cette action de sensibilisation est organisée et animée par l’Edenn dans la cadre du programme Agri-eau, grâce au concours de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Pays de la Loire et de la DRAAF.

SortieBTS_Charbonneau_130324(c)Damien Jorigne (15)

SortieBTS_Charbonneau_130324(c)Damien Jorigne (2)

Cet article Visite des BTS du Lycée Grand Blottereau : Retour en images est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/journee-detude-bts/feed/ 0
Avis aux exploitants agricoles : reconduction du programme haie pour la saison 2024-2025 https://www.edenn.fr/la-haie-en-rupture-de-pente-une-alliee-precieuse-des-cours-deau/ https://www.edenn.fr/la-haie-en-rupture-de-pente-une-alliee-precieuse-des-cours-deau/#comments Mon, 18 Mar 2024 11:35:03 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10093 Les haies jouent un rôle important dans la préservation de nos ressources hydriques. Pour la troisième saison consécutive, l’Edenn a assuré la mise en œuvre de plusieurs chantiers de plantation... Lire la suite »

Cet article Avis aux exploitants agricoles : reconduction du programme haie pour la saison 2024-2025 est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Les haies jouent un rôle important dans la préservation de nos ressources hydriques. Pour la troisième saison consécutive, l’Edenn a assuré la mise en œuvre de plusieurs chantiers de plantation de haies. Ce sont donc près de 2 km de haies qui ont été plantés cet hiver chez 7 agriculteurs et agricultrices volontaires. Elles sont financées intégralement, plantation comprise par le syndicat mixte Edenn, grâce au concours de l’Agence de l’Eau et de la Région Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2023-2025.

Vous êtes exploitant.e agricole, sur le bassin versant de l’Erdre et vous souhaitez implanter des haies en rupture de pente sur vos parcelles ? Contactez nous ! Découvrez tous les bénéfices des haies dans cet article.

Une barrière naturelle efficace contre les transferts de pollution

Si l’Edenn propose aux agriculteurs de planter des haies en rupture de pente c’est parce que ces plantations agissent comme des barrières naturelles. Leur implantation en travers des pentes permet ainsi de freiner les ruissèlements, de limiter le lessivage des terres agricoles et l’entrainement des substances chimiques dans les rivières, préservant ainsi la qualité de l’eau. Les racines profondes des arbres et des arbustes qui composent ces haies contribuent à la fois à stabiliser les sols, évitant l’érosion des sols, mais aussi à épurer et infiltrer l’eau en profondeur au niveau de la parcelle. Leur présence offre également un habitat propice à la biodiversité, favorisant le développement d’une faune et d’une flore diversifiées.

Et les enjeux sont grands sur un bassin versant où plus de 70% des terres sont agricoles.

Parmi ces enjeux autour de la qualité de l’eau sur le bassin versant :

-La lutte contre l’eutrophisation avec la réduction des transferts de nitrates et de phosphore dans les cours d’eau

-La réduction de la présence de pesticides dans l’eau des rivières

-La protection des milieux aquatiques

 

Les haies, une source d’énergie rentable et renouvelable

En plus de leur intérêt écologique, les haies représentent aussi une source d’énergie renouvelable et rentable. 100 mètres linéaires d’une haie dense exploitée tous les 15 ans produisent jusqu’à 25 « Mètre cube Apparent Plaquettes » qui peuvent servir en bois de chauffage ou en litière en remplacement de la paille.

 

Limiter les transferts de pollution, et la pollution plastique

Ces haies ont vocation à limiter les transferts de pollution vers le milieu naturel, il était donc essentiel pour l’Edenn de ne pas utiliser de manchons en plastique pour protéger les plants. Cette année encore l’Edenn a donc misé sur une solution plus écologique pour tutorer les jeunes plants : le manchon de protection biodégradable. Celui-ci remplace l’habituelle protection plastique contre les dégâts de gibier pendant la phase de croissance de l’arbre. Prévue pour durer 3 ans cette protection composée de fibre de bois pourra se dégrader naturellement, sans occasionner de pollution.

En somme, les haies en rupture de pente sont une solution efficace et naturelle pour limiter les ruissellements et préserver les écosystèmes aquatiques, tout en contribuant à la résilience des paysages agricoles et à l’autonomie des exploitations.

 

Contact  :

Damien Jorigné, animateur agricole à l’Edenn, 07 88 18 66 29

Xavier Beaumal, animateur bocage : bocage@edenn.fr

 

Cet article Avis aux exploitants agricoles : reconduction du programme haie pour la saison 2024-2025 est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/la-haie-en-rupture-de-pente-une-alliee-precieuse-des-cours-deau/feed/ 0
A vos agendas : conférences Edenn sur la biodiversité https://www.edenn.fr/a-vos-agendas/ https://www.edenn.fr/a-vos-agendas/#comments Thu, 29 Feb 2024 09:16:35 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10045 En mars retrouvez nous lors de deux conférences sur la biodiversité : Salon de l’Environnement organisé par EGPN, École de Gestion et de Protection de la Nature de Nantes. Thème... Lire la suite »

Cet article A vos agendas : conférences Edenn sur la biodiversité est apparu en premier sur Edenn.

]]>

En mars retrouvez nous lors de deux conférences sur la biodiversité :

Thème : Organiser un évènement en zone Natura 2000, retour sur une concertation réussie avec le Dub Camp Festival

🗓️Vendredi 8 mars à 14h au 16 boulevard Gabriel Guist’hau, Nantes

Découvrez comment l’Edenn œuvre pour concilier manifestations culturelles et préservation de la biodiversité en zone Natura 2000.

Gratuit, + d’infos, programme complet et réservation sur : www.egpn.fr/salon-environnement/nantes/

  • Conférence sur la faune et la flore de la Vallée de l’Erdre, avec l’association du Ruisseau de Chavagne

🗓️Vendredi 15 mars à 19h30 au Tiers Lieu le Quai des Possibles à Sucé-sur-Erdre

Découvrez la richesse de notre environnement local et les espèces emblématiques de la Vallée de l’Erdre. L’occasion aussi de visiter le nouveau Tiers-Lieu de la Ville de Sucé-sur-Erdre

Entrée libre, + d’infos en cliquant ici 

Cet article A vos agendas : conférences Edenn sur la biodiversité est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/a-vos-agendas/feed/ 0
Sensibiliser les futurs agriculteurs et agricultrices à préserver l’eau https://www.edenn.fr/sensibiliser-les-futurs-agriculteurs-et-agricultrices-a-preserver-leau/ https://www.edenn.fr/sensibiliser-les-futurs-agriculteurs-et-agricultrices-a-preserver-leau/#comments Fri, 23 Feb 2024 08:05:15 +0000 http://www.edenn.fr/?p=10027 Dans le monde agricole, où la relation entre la terre et l’eau est indissociable, la préservation des ressources hydriques est un enjeu majeur. C’est dans cette optique que Damien Jorigné,... Lire la suite »

Cet article Sensibiliser les futurs agriculteurs et agricultrices à préserver l’eau est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Dans le monde agricole, où la relation entre la terre et l’eau est indissociable, la préservation des ressources hydriques est un enjeu majeur. C’est dans cette optique que Damien Jorigné, animateur agricole à l’Edenn, a été invité à échanger avec des étudiants du BTS Horticulture du Lycée du Grand Blottereau à Nantes, ce jeudi 22 février. Au cœur des discussions : comment protéger l’eau, en particulier dans le bassin versant de l’Erdre, où 70% des terres sont agricoles.

 

De nombreux défis à relever sur le bassin versant de l’Erdre

Damien Jorigné a mis en lumière les enjeux du territoire, notamment le phénomène d’eutrophisation alimenté par le phosphore d’origine diffuse (à l’origine du développement des cyanobactéries sur l’Erdre), les concentrations de pesticides dans l’eau, les ruissèlements liés à l’érosion des sols agricoles et les obstacles à la migration des poissons.

 

Concilier agriculture, préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques : c’est possible

Autour de la maquette du bassin versant, l’animateur a schématisé le fonctionnement d’une rivière et exposé diverses solutions envisageables pour concilier agriculture et préservation de la ressource. Des pratiques telles que les haies en rupture de pente, les zones tampon pour capturer les eaux de ruissellement chargées en molécules, le désherbage mécanique, l’agroforesterie, la protection des zones humides ou encore la limitation du drainage, ont été présentées comme des pistes concrètes pour réduire les pollutions et améliorer la qualité et la quantité d’eau. Ces solutions sont d’autant plus efficaces si elles se complètent à l’échelle d’un territoire.
Cette première sensibilisation sera suivie d’une visite des élèves sur un chantier de restauration de cours d’eau courant mars. L’occasion pour les étudiants de voir sur le terrain les actions menées pour protéger nos rivières et nos écosystèmes aquatiques.

 

22022024-Grand blottereau-BTS Horti (19)22022024-Grand blottereau-BTS Horti (21)

Cette action de sensibilisation est organisée et animée par l’Edenn dans la cadre du programme Agri-eau, grâce au concours de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Pays de la Loire et de la DRAAF.

Cet article Sensibiliser les futurs agriculteurs et agricultrices à préserver l’eau est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/sensibiliser-les-futurs-agriculteurs-et-agricultrices-a-preserver-leau/feed/ 0
MAEC : La saison 2024 a débuté https://www.edenn.fr/maec-saison-2024/ https://www.edenn.fr/maec-saison-2024/#comments Thu, 01 Feb 2024 16:25:50 +0000 http://www.edenn.fr/?p=9996 Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) financent les systèmes agricoles favorables à la qualité de l’eau. Les efforts des exploitants sont soutenus dans la durée. Un bilan 2023 positif L’engagement... Lire la suite »

Cet article MAEC : La saison 2024 a débuté est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) financent les systèmes agricoles favorables à la qualité de l’eau. Les efforts des exploitants sont soutenus dans la durée.

Un bilan 2023 positif

L’engagement des exploitants dans la transition agroécologique se confirme : 40 exploitations du bassin versant de l’Erdre ont souscrit des MAEC sur la seule année 2023.
La grande majorité sont des petites et moyennes exploitations qui s’engagent à maintenir ou développer 70 % de prairies sur leur SAU (MAEC Climat et Bien-être animal de niveau 3).

Priorité autour des sources de l’Erdre et des captages.

Les efforts des agriculteurs installés à l’amont du bassin versant sont particulièrement bienvenus. Sur ce secteur plat où des drainages existent depuis longtemps, l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment les herbicides de printemps, engendre des pollutions. L’autre priorité, c’est la protection des captages d’eau potable. 12 fermes ont déjà souscrit des MAEC dans le périmètre des captages prioritaires. Il est encore temps avec la PAC 2024 !

MAEC Biodiversité

La nouvelle saison MAEC Biodiversité a débuté sur les Marais de l’Erdre. Tout exploitant agricole dont les parcelles exploitées sont localisées sur le site peut contractualiser une MAEC pour une durée de 5 ans. Pour plus d’informations, contacter JL MAISONNEUVE : 06 30 50 11 67 – natura@edenn.fr

Autres MAEC

Vous êtes sur le bassin versant de l’Erdre et vous souhaitez contractualiser des MAEC Climat – Bien-être animal / Eau – réduction des herbicides – Grandes cultures / Sol – semis direct / création de prairie, prenez contact avec Damien Jorigné : agriculture@edenn.fr – 07 88 18 66 29

Cet article MAEC : La saison 2024 a débuté est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/maec-saison-2024/feed/ 0
Une nouvelle charte Natura 2000 sur les Marais de l’Erdre https://www.edenn.fr/une-nouvelle-charte-natura-2000-sur-les-marais-de-lerdre/ https://www.edenn.fr/une-nouvelle-charte-natura-2000-sur-les-marais-de-lerdre/#comments Thu, 01 Feb 2024 16:06:32 +0000 http://www.edenn.fr/?p=9991 Le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire, s’est engagé dans la démarche Natura 2000 en signant la charte des Marais de l’Erdre. Ainsi 3 ha ont été labellisés sur... Lire la suite »

Cet article Une nouvelle charte Natura 2000 sur les Marais de l’Erdre est apparu en premier sur Edenn.

]]>
Le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire, s’est engagé dans la démarche Natura 2000 en signant la charte des Marais de l’Erdre. Ainsi 3 ha ont été labellisés sur le site Natura 2000 des Marais de l’Erdre, plus particulièrement sur les marais de Blanche Noe, à Nort/Erdre. Nous rappelons qu’il s’agit d’une démarche volontaire, proposé aux propriétaires et aux gestionnaires présents sur le site Natura 2000. Elle définit un ensemble d’engagements non rémunérés et de recommandations de type bonnes pratiques qui contribuent, sans générer de perte ni de surcoût, à maintenir un bon état de conservation du site.

Cet article Une nouvelle charte Natura 2000 sur les Marais de l’Erdre est apparu en premier sur Edenn.

]]>
https://www.edenn.fr/une-nouvelle-charte-natura-2000-sur-les-marais-de-lerdre/feed/ 0