Charte Jardinier

Une quinzaine de citoyens volontaires des communes de la Poueze, du Louroux Béconnais et de Vern d’Anjou, se sont réunis pour travailler sur une charte du jardin au naturel, en collaboration avec le CPIE Loire Anjou et l’EDENN, durant l’hiver 2014. La charte « Mon jardin au naturel, c’est possible » a été officiellement présentée le mercredi 29 avril au théâtre de La Pouëze. Depuis, plusieurs autres communes ont adopté cette démarche. La charte est disponible en mairie ou sur le site de l’EDENN.

Quel que soit notre lieu d’habitation, nous sommes en relation directe avec un affluent de l’Erdre ou l’Erdre elle-même. Or, la qualité de ses eaux est classée comme « mauvaise » car le bassin versant de l’Erdre est pollué par les pesticides.

JE M’ENGAGE

La reconquête de la qualité de l’eau est un enjeu prioritaire notamment pour protéger les captages d’eau potable présents sur le territoire. L’EDENN met en place des outils de sensibilisation et d’actions s’adressant à tous les acteurs du territoire pour remédier à ce problème :

 

Jardinage au naturel ça coule de source

eau-0phyto-panneau-charte-250x150

Les collectivités s’engagent dans la charte « zéro phyto » : elles réussissent ainsi à diminuer de façon importante l’utilisation des pesticides.

Les jardineries s’engagent dans la charte « Jardiner au naturel ça coule de source » : elles forment leurs vendeurs au jardinage au naturel et développent des gammes de produits alternatifs.

Les habitants s’engagent au travers de la charte « Mon jardin au naturel, c’est possible ! ».

 

Des actions spécifiques sont mises en place en direction du secteur agricole.


Pourquoi jardiner sans pesticides ?

Pour respecter la réglementation

Depuis le 1 janvier 2019, la vente, l’usage et la détention de produits phytosanitaires* de synthèse sont interdits pour les particuliers

*Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques concerne les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces… Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Mais que faire de mes pesticides ?
jardinier_ecotoxBidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire ou vous pouvez visiter le site : www.ecodds.com

 

Pour un jardin équilibré

festin_de_conccinelle

Paillage, compostage, récupération d’eau de pluie, haies diversifiées, refuges à oiseaux… permettent de respecter l’équilibre de la nature.

Pour un environnement préservé

En Pays de la Loire, les pesticides et principalement les herbicides sont régulièrement retrouvés dans les cours d’eau, parfois à des concentrations très élevées.

eau-0phyto-boitepesti-150x150Pour votre santé et celle de vos proches

Attention les pesticides ne sont pas sans danger : environ 1000 cas d’intoxications aux pesticides sont recensés chaque année par le centre Anti poison d’Angers.

Mon jardin au naturel, c’est possible !

Logo-Charte-habitant2

Mon jardin, c’est celui qui me ressemble, il fait partie de moi. Il y a autant de jardins différents qu’il y a de jardiniers et c’est bien là toute la richesse de ce patrimoine. Alors quelle que soit la nature de mon jardin, en signant la charte « Mon jardin au naturel, c’est possible ! », je participe à la préservation de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité, et aussi de ma santé,  celle de ma famille et celle de mes voisins.

 

De plus les techniques de jardinage au naturel sont efficaces, simples à mettre en œuvre et respectent l’équilibre de la nature.

Pour les communes de Val d’Erdre Auxence, Erdre-en-Anjou, Angrie, la Cornuaille et Candé, un formulaire d’engagement en ligne est disponible ici.

Pour les communes de Nantes Métropole, une démarche similaire existe ici.

Pour les communes de Cap Atlantique, une charte est disponible ici.

Calendrier des ateliers "Jardiner au naturel"

Ces ateliers sont ouverts en priorité aux habitants des communes associées. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’EDENN. Ils sont organisés par l’EDENN et les Communes, animés par l’association Jardins vivriers naturels, financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire et en partenariat avec le plan Ecophyto.

Date Heure Thème Lieu Commune
 16 mars Matin  Semis de printemps 317 rue du Lindron Petit Mars
23 mars Matin Organisation du jardin

Rotation des cultures

9 rue de la Chataigneraie St-Mars-du-Désert
30 mars   Organisation du jardin

Rotation des cultures

Jardin Familiaux des lagunes

Routes des Moulins.

Casson
27 avril Marin Plantes envahissantes

Plantes spontanées

Serres Municipales,
zone de la Sangle rue de l’Atlantique
Nort-sur-Erdre
28 avril Journée Troc plantes/jardinage sans phyto Complexe F. Sastre Petit Mars
4 mai Matin Le jardinage au naturel et les économies d’eau Jardin partagé de la vignouse Candé
18 mai Matin Démarrage d’un potager selon les méthodes naturelles et légumes perpétuels Jardin de la Bibliothèque,
rue du Sacré Coeur
Les Touches
25 mai Matin Le désherbage sans pesticides Jardin Alterre ‘Nort, la Garenne Nort-sur-Erdre
8 juin Matin Choix des végétaux, graines,

rusticités et reproduction des plantes

 12 rue des courlis St-Mars-du-Désert
15 juin Matin Visite du jardin de Boisbonne, présentation des techniques de jardinage au naturel Chemin de Boisbonne,
44300 Nantes
Sucé sur Erdre
22 juin Matin Ouverture des Jardins Familiaux : débuter un jardin au naturel route de Bellevue Grandchamps-des-Fontaines
29 juin Matin Rotation des cultures,
conseil cultures en bac,
préparation terrain pour limiter l’arrosage et l’entretien,
tailles verte des fruitiers (potentiellement) 
Jardin partagés

le chemin des écoliers partant du 1 rue du bas du bourg

Casson
14 septembre Matin Calendrier des semis et plantation Chez Colette et Joseph ROCHER / La Poissonnière St-Mars-du-Désert
21 septembre Préparation du jardin pour l’hiver

Légumes d’hiver

Les Touches
28 septembre Matin Plantation légumes d’hivers
entretien d’automne et préparation hivernage
Jardin Familiaux des lagunes

Routes des Moulins.

Casson
6 octobre 10h _ 17h Troc Plantes Complexe F. Sastre Petit Mars
19 octobre Matin Comment préparer le jardin pour l’hiver : conservation de la biodiversité, protection du froid, faire travailler la terre pour le printemps. Jardin Bellevue, route de Bellevue Grandchamps-des-Fontaines
20 octobre Journée Porte ouverte du verger conservatoire/ le compostage direct au sol Jardin Alterre ‘Nort, la Garenne Nort sur Erdre
26 octobre Matin Création  d’un potager en méthode naturelle 7 allée de la Chevauchée, 22240 Suce Sur Erdre Sucé sur Erdre
16 novembre Matin Taille douce des fruités et petits fruits. Éviter les maladies au verger : prévention et éventuellement traitement à base de plantes sauvages Les Touches
23 novembre Matin Taille douce des fruitiers. Utilisation des paillis et du paillage   Au bout de l’impasse de la Sablonnais Grandchamps-des-Fontaines
30 novembre Sucé-sur-Erdre

Documentations

Vous trouverez ci-dessous divers documents pouvant vous aider à jardiner au naturel.