Navigation

L’Erdre est navigable de Nantes à Nort-sur-Erdre. Elle fait partie du canal de Nantes à Brest et constitue le deuxième bief, entre l’écluse Saint-Félix et l’écluse de Quiheix. Au dessus du pont Saint-George à Nort-sur-Erdre, la navigation à moteur n’est plus autorisée.

EA-NAV-bateau-Motte-rouge-750X380La navigation de passage s’effectue dans le chenal balisé, dont le mouillage de 1,6 mètres est assuré, en respectant les limitations de vitesse selon les zones. Hors du chenal, le mouillage de 1,6 mètres n’étant pas assuré, la navigation doit se faire à vitesse réduite (inférieure à 6 km/h).

Avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de navigabilité
D’autre part le motonautisme (jet ski) et ski nautique sont interdits sur l’Erdre. Des zones pour la pratique de ces activités sont aménagées sur la Loire et référencées par un arrêté préfectoral.

Pour piloter, sur les eaux intérieures, des bateaux dont la puissance du moteur excède 4,5kW (6CV), il est nécessaire de posséder un permis “plaisance en eaux intérieures”.
NB : Cette obligation ne s’applique pas aux clients des sociétés de location de bateaux de moins de 15m, faiblement motorisés.

D’autre part la taille des bateaux navigant sur l’Erdre ne doit pas excéder les dimensions suivantes :

EA-NAV-tableau-gabarit-erdre-1920X500

EA-NAV-bat-stmihiel-300X225(1) Ces hauteurs s’entendent le plan d’eau étant à l’étiage. Elles doivent être modifiées en plus ou en moins suivant le niveau des eaux.
(2) Les bateaux franchissant l’écluse doivent présenter un enfoncement inférieur d’au moins 0,20 m au mouillage existant sur le radier de l’écluse au moment du passage.
(3) En dehors des ponts.