Actualités

MAEC : La saison 2024 a débuté

| Catégories : Agriculture Biodiversité Edenn.
ee

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) financent les systèmes agricoles favorables à la qualité de l’eau. Les efforts des exploitants sont soutenus dans la durée.

MAEC Biodiversité

La nouvelle saison MAEC Biodiversité a débuté sur les Marais de l’Erdre. Tout exploitant agricole dont les parcelles exploitées sont localisées sur le site peut contractualiser une MAEC pour une durée de 5 ans. Pour plus d’informations, contacter JL MAISONNEUVE : 06 30 50 11 67 – natura@edenn.fr

Autres MAEC

Vous êtes sur le bassin versant de l’Erdre et vous souhaitez contractualiser des MAEC Climat – Bien-être animal / Eau – réduction des herbicides – Grandes cultures / Sol – semis direct / création de prairie, prenez contact avec Damien Jorigné : agriculture@edenn.fr – 07 88 18 66 29

Un bilan 2023 positif

L’engagement des exploitants dans la transition agroécologique se confirme : 40 exploitations du bassin versant de l’Erdre ont souscrit des MAEC sur la seule année 2023.
La grande majorité sont des petites et moyennes exploitations qui s’engagent à maintenir ou développer 70 % de prairies sur leur SAU (MAEC Climat et Bien-être animal de niveau 3).

Priorité autour des sources de l’Erdre et des captages.

Les efforts des agriculteurs installés à l’amont du bassin versant sont particulièrement bienvenus. Sur ce secteur plat où des drainages existent depuis longtemps, l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment les herbicides de printemps, engendre des pollutions. L’autre priorité, c’est la protection des captages d’eau potable. 12 fermes ont déjà souscrit des MAEC dans le périmètre des captages prioritaires. Il est encore temps avec la PAC 2024 !