Loire-Atlantique, passage de l'eau potable en alerte renforcée

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique nous informe

 

Eau potable (arrêté 2026/SEE/145) :

Les fortes tensions sur le réseau d’eau potable ont conduit les services de l’état à passer les usages de l’eau potable au niveau de l’alerte renforcée avec effet immédiat et jusqu’au dimanche 28 juin 2026 inclus afin de préserver les usages prioritaires.

A ce titre, nous vous rappelons que les usages suivants sont temporairement interdits à partir de l’eau potable :
    – arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément ;
    – douches de plage ;
    – arrosage des terrains de sport et hippodromes ;
    – remplissage, remise à niveau et vidange des piscines privées ;
    – alimentation des fontaines d’agrément ;
    – lavage de véhicule et bateau (sauf chez des professionnels équipés de piste haute pression) ;
    – nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées par des particuliers ;
    – nettoyage de voirie (sauf raison sanitaire ou sécurité routière) ;
    – arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h

L’eau potable repassera au niveau de l’alerte à partir du lundi 29 juin.

Vous trouverez ci-contre le lien vers les arrêtés N°2026/SEE/0143 et 145 signés et publiés au RAA ce jour : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Secheresse/Restrictions-des-usages-de-l-eau-sur-plusieurs-bassins-versants-et-sur-l-eau-potable

Eaux superficielles et souterraines : 
Le bassin versant de l’Erdre est actuellement en « vigilance », c’est-à-dire incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau. 

Vous trouverez ci-contre le lien du site Vigieau qui permet de visualiser les restrictions d’usage en cours par type d’usager, commune et masse d’eau : https://vigieau.gouv.fr/

 

Publié le 25 juin 2026