L'Edenn

L’EDENN, Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle, est l’établissement public qui anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre et de ses affluents. Structure référente du Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Estuaire de la Loire, il a pour objectif de préserver ce patrimoine commun et d’y retrouver une eau saine pour l’être humain et favorable à la biodiversité.

L’EDENN mène des actions qui relèvent de trois thématiques : la biodiversité, l’eau, les usages.

© G. FONDEVILLA
Au 1er janvier 2018, l’EDENN a fusionné avec le syndicat intercommunal Erdre 49 pour former une seule entité à l’échelle de l’ensemble du bassin versant de l’Erdre. Le premier comité syndical a élu sa nouvelle équipe le 23 janvier : voici le discours prononcé par la présidente, Catherine Bassani-Pillot.

“Bonjour à toutes et tous … Jamais deux sans trois !

En effet, c’est la troisième fois que je suis candidate à la présidence de l’EDENN… La première fois c’était en juin 2014 pour succéder à Gilbert Galliot, la deuxième en juin 2015, au lendemain des élections départementales, et enfin aujourd’hui, suite à la modification de nos statuts qui prennent en compte, au terme d’une étude stratégique de 18 mois, le désengagement du département de  Loire Atlantique, la fusion de l’EDENN et du Syndicat Erdre 49, et une prise de compétence GEMAPI à la carte pour les EPCI adhérents.

Je tiens à féliciter très sincèrement toute l’équipe de l’EDENN qui a su garder le cap dans un climat très incertain et sans visibilité pendant cette période.

Je salue également l’ensemble des élus et services des EPCI concernés, mais aussi les préfectures de Loire Atlantique et du Maine et Loire, qui ont réussi dans un calendrier très contraint, à finaliser les statuts de la nouvelle structure EDENN au 1erjanvier 2018, comme prévu.

Nous avons réussi à transformer une menace en une belle opportunité : celle de réunir enfin l’ensemble des EPCI du bassin versant, pour travailler dans une même vision du territoire, pour la reconquête de la qualité de l’eau, de la biodiversité, et pour harmoniser les usages sur l’Erdre.

Le bassin versant est un territoire de 1000 km², à 80% rural plutôt en amont, et plutôt citadin en aval, où les usages des uns impactent sur ceux des autres… L’eau circule sur les territoires mais ne leur appartient pas, l’eau est notre premier bien commun, d’où l’impératif de cohérence globale, surtout lorsqu’il existe en aval, une grande ville comme Nantes et sa métropole.

En ce début d’année 2018, c’est une nouvelle aventure collective qui commence :

  • Une représentation qui reflète mieux le territoire du bassin versant, avec des élus des deux départements et un meilleur équilibre entre les territoires urbains et ruraux,
  • Une gouvernance participative, avec des commissions élargies et la Conférence des acteurs de l’Erdre.
  • Et des projets enthousiasmants, comme la définition d’une stratégie collective sur le volet agricole, l’Education au développement durable, l’obtention du label Ramsar sur les marais de l’Erdre, ou encore l’étude scientifique sur les cyanobactéries.

Vous pouvez compter sur mon engagement pour mener à bien ces projets d’intérêt général qui me tiennent à cœur, et je vous remercie par avance de votre soutien.”

Discours de Catherine BASSANI-PILLOT, conseillère municipale à Nantes, élue de quartier Nantes Erdre, déléguée santé environnementale, et présidente de l’EDENN.


Collectivités adhérentes

L’Edenn est un syndicat mixte ouvert associant les EPCI (Établissement public de coopération territoriale comme par exemple les communautés de communes).

Les 5 membres sont :

  • la Communauté Urbaine de Nantes,
  • la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres,
  • la communauté de communes du Pays d’Ancenis,
  • la communauté de communes d’Anjou Bleu Communauté
  • la communauté de communes Vallées du Haut-Anjou

Pour en savoir plus:  membres de l’EDENN

Missions et compétences

Le syndicat mixte EDENN a pour objet de faciliter les actions en faveur d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux humides sur le bassin versant de l’Erdre. Pour ce faire, plusieurs compétences et missions lui sont attribuées.

Les principales missions sont:

Structure référente du SAGE

Nous avons pour mission d’assurer la coordination des actions demandées par le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Estuaire de la Loire sur ce territoire. II participe ainsi à la gestion concertée assurée sur l’ensemble du bassin de l’estuaire de la Loire en étant la structure référente du SAGE, chargée de sa mise en œuvre sur le bassin versant de l’Erdre.

Structure de coordination des contrats de bassin versant

ED_Folie_des_plantes2_340x255En tant que structure chef de fil sur le bassin versant de l’Erdre, l’EDENN regroupe et instruit les demandes des subventions auprès de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Pays de la Loire. Ces fonds attribués aux acteurs locaux pour la réalisation d’actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau sont reversés dans le cadre de contrats : le Contrat régional de bassin versant d’une durée de trois ans pour la Région et le Contrat territorial de bassin versant d’une durée de cinq ans pour l’Agence de l’eau.

> En savoir plus sur le SAGE cliquez ici et le rôle de structure de bassin versant: cliquez ici

 Structure animatrice des sites Natura 2000

 EA_AG_MaraisErdre53_creditPMarchand2014_340x200Par convention accordée par l’État, l’EDENN est la structure animatrice des deux sites Natura 2000 du bassin versant de l’Erdre :

  • depuis 1998, sur les Marais de l’Erdre ;
  • depuis fin 2011 sur les étangs de Vioreau et de la Provostière.

À ce titre, elle est l’opérateur agro-environnemental au service des agriculteurs qui veulent signer des MAE (mesures agro-environnementales).

> En savoir plus sur Natura 2000: cliquez ici

Navigation

ED_laMarne_340x255 Depuis son origine, l’EDENN assure la coordination des usages nautiques et joue le rôle de relais avec les partenaires. De plus, elle garantit la prévision, prévention et protection au service des usagers nautiques:

  • pour leur sécurité (information sur les règles de navigation)
  • pour leur santé (information sur les risques liés aux cyanobactéries toxiques et relais avec les services de l’Etat pour la définition des pratiques).

> En savoir plus: cliquez ici

GEMAPI 49

La GestioErdre gemapi 49n des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, est une nouvelle compétence portée par les EPCI au 1er janvier 2018. L’EDENN porte un contrat territorial milieux aquatiques (CTMA), outil mis en place par l’Agence de l’eau, pour organiser, par un programme pluriannuel, des actions visant la restauration de la qualité des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’Erdre pour sa partie en Maine-et-Loire. Ce contrat prévoit quatre volets : un volet « restauration du lit mineur », un volet « restauration de la continuité écologique », un volet « restauration des berges et de la ripisylve » et un volet « communication ».

Les compétences statutaires du syndicat mixte

> Pour l’ensemble des EPCI adhérents, une compétence d’animation, telle que définie à l’alinéa 12 de l’article L. 211-7 du Code de l’Environnement : l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique ; en l’occurrence le sous-bassin versant de l’Erdre, comprenant :

  • La recherche de financement pour les actions des maîtres d’ouvrages locaux
  • La réalisation d’études et d’activités d’observation, de surveillance et de gestion visant à sauvegarder les espaces humides propices à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à sa libre circulation ;
  • Des actions d’information, de pédagogie et de coordination stratégique des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), à l’échelle du bassin versant de l’Erdre, via notamment l’animation du contrat de bassin versant, ces actions étant portées localement;
  • Une activité de conseil aux maîtres d’ouvrages locaux sur les modes d’entretien et de gestion de milieux.

> Pour Nantes Métropole, Communauté de Communes du Pays d’Ancenis et Communauté de   Communes d’Erdre et Gesvres, une compétence d’animation, comprenant :

  • L’animation des sites Natura 2000 ;
  • L’animation du site RAMSAR des Marais de l’Erdre (sous réserve de sa labellisation par les autorités compétentes) ;

> Pour les Communautés de Communes des Vallées du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté, la compétence GEMAPI :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau
  • La défense contre les inondations et contre la mer
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

 

Fonctionnement

Composition du comité syndical

Le syndicat est administré par un comité composé de 16 délégués titulaires, et pour chaque délégué d’un suppléant, désignés par les collectivités membres du syndicat selon la répartition suivante :

Collectivités adhérentes Nombre de délégués
Nantes Métropole 7
Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres 4
Communauté de Communes du Pays d’Ancenis 3
Anjou Bleu Communauté 1
Vallées du Haut-Anjou 1
16

> Connaître les élus de l’EDENN

 

  Réunions du comité syndical

Le comité syndical se réunit, au moins quatre fois par an, à l’initiative de sa Présidente.

Les conditions de vote des collectivités adhérentes sont définies selon le tableau suivant :

Nombre de délégués Taux de participation statutaire à titre indicatif Poids des voix à titre indicatif
Nantes Métropole 7 53 % 43,75 %
Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres 4 19 % 25 %
Communauté de Communes du Pays d’Ancenis 3 10 % 18,75 %
Anjou Bleu Communauté 1 9 % 6,25 %
Vallées du Haut-Anjou 1 9 % 6,25 %
16  100 % 100 %