L'Edenn

L’EDENN, Entente pour le Développement de l’Erdre Navigable et Naturelle, est l’établissement public qui anime et coordonne la reconquête de la qualité de l’eau de l’Erdre et de ses affluents. Structure référente du Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Estuaire de la Loire, il a pour objectif de préserver ce patrimoine commun et d’y retrouver une eau saine pour l’être humain et favorable à la biodiversité.

L’EDENN mène des actions qui relèvent de trois thématiques : la biodiversité, l’eau, les usages.

ED_CathBP_150x150

« PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL »

Aman : pour les Touareg, un seul mot pour dire l’eau et la vie…

Première ressource vitale, l’eau est le bien commun de l’humanité.

Nous qui bénéficions d’un accès facile à l’eau, notre devoir est de la préserver, pour des raisons économiques mais aussi sociales et écologiques : en effet, les personnes les plus touchées par les maladies liées à l’environnement sont aussi les plus modestes.

Le principe « Penser global, agir local » trouve naturellement son application au sein de l’EDENN : nous fédérons les acteurs du bassin versant de l’Erdre pour réaliser ensemble des actions ciblées sur des points clés du territoire, pour la reconquête de la qualité de l’eau.

La loi sur l’eau de 2006 nous fixe des axes clairs : un bon état des eaux à échéance 2015, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau pour tous, la prise en compte du changement climatique dans la gestion de l’eau. De plus, la doctrine de 2012 « Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel » réaffirme la priorité donnée à la préservation de l’environnement en amont de tous les grands projets.

Nos actions pour la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’eau et l’harmonisation des usages portent leurs fruits, mais ces acquis sont fragilisés par un déséquilibre des écosystèmes dû à la dégradation de l’environnement.

Pour retrouver le bon état écologique de l’Erdre, nous comptons aussi sur vous !»

Édito de la présidente de l’EDENN Catherine Bassani-Pillot en juin 2014


Collectivités adhérentes

L’Edenn est un syndicat mixte ouvert associant le Département de la Loire Atlantique, les EPCI (Établissement public de coopération territoriale comme par exemple les communautés de communes) et une commune du territoire de l’Erdre.

Les 5 membres sont :

  • le Département de la Loire Atlantique,
  • la Communauté Urbaine de Nantes,
  • la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres,
  • la communauté de communes du Pays d’Ancenis,
  • la Commune de Saffré.

Pour en savoir plus:  membres de l’EDENN

Missions et compétences

Le syndicat mixte EDENN a pour objet de faciliter les actions en faveur d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux humides sur le bassin versant de l’Erdre. Pour ce faire, plusieurs compétences et missions lui sont attribuées.

Les principales missions sont:

Structure référente du SAGE

Nous avons pour mission d’assurer la coordination des actions demandées par le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Estuaire de la Loire sur ce territoire. II participe ainsi à la gestion concertée assurée sur l’ensemble du bassin de l’estuaire de la Loire en étant la structure référente du SAGE, chargée de sa mise en œuvre sur le bassin versant de l’Erdre.

 

Structure de coordination des contrats de bassin versant

ED_Folie_des_plantes2_340x255En tant que structure chef de fil sur le bassin versant de l’Erdre, l’EDENN regroupe et instruit les demandes des subventions auprès de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Pays de la Loire. Ces fonds attribués aux acteurs locaux pour la réalisation d’actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau sont reversés dans le cadre de contrats : le Contrat régional de bassin versant d’une durée de trois ans pour la Région et le Contrat territorial de bassin versant d’une durée de cinq ans pour l’Agence de l’eau.

> En savoir plus sur le SAGE cliquez ici et le rôle de structure de bassin versant: cliquez ici

 

Structure animatrice des sites Natura 2000

 EA_AG_MaraisErdre53_creditPMarchand2014_340x200Par convention accordée par l’État, l’EDENN est la structure animatrice des deux sites Natura 2000 du bassin versant de l’Erdre :

  • depuis 1998, sur les Marais de l’Erdre ;
  • depuis fin 2011 sur les étangs de Vioreau et de la Provostière.

À ce titre, elle est l’opérateur agro-environnemental au service des agriculteurs qui veulent signer des MAE (mesures agro-environnementales).

> En savoir plus sur Natura 2000: cliquez ici

Navigation

ED_laMarne_340x255 Depuis son origine, l’EDENN assure la coordination des usages nautiques et joue le rôle de relais avec les partenaires. de plus, elle garantit la prévision, prévention et protection au service des usagers nautiques:

  • pour leur sécurité (information sur les règles de navigation)
  • pour leur santé (information sur les risques liés aux cyanobactéries toxiques et relais avec les services de l’Etat pour la définition des pratiques).

> En savoir plus: cliquez ici

Les compétences statutaires du syndicat mixte

Depuis 2008, l’EDENN détient une compétence animation comprenant :

  • la coordination et l’animation visant à assurer la cohérence des actions locales sur le bassin versant au regard des enjeux de l’eau ;
  • la recherche de financement pour les actions des maîtres d’ouvrages locaux ;
  • la réalisation d’études et d’activités d’observation, de surveillance et de gestion visant à sauvegarder les espaces humides propices à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à sa libre circulation ;
  • des actions d’information et de pédagogie ;
  • une activité de conseil aux maîtres d’ouvrages locaux sur les modes d’entretien et de gestion de milieux.

L’EDENN dispose également de compétences optionnelles pour le compte des collectivités adhérentes qui le demandent :

  • la réalisation de travaux d’entretien sur le bassin versant de l’Erdre ;
  • la réalisation d’études et de travaux de restauration de rivière ou d’aménagement sur le bassin versant de l’Erdre.

Fonctionnement

Composition du comité syndical

Le syndicat est administré par un comité composé de 20 délégués titulaires, et pour chaque délégué d’un suppléant, désignés par les collectivités membres du syndicat selon la répartition suivante :

Collectivités adhérentes Nombre de délégués
Département de Loire-Atlantique 7
Nantes Métropole 5
Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres 4
Communauté de Communes du Pays d’Ancenis 3
Commune de Saffré 1
20

> Connaître les élus de l’EDENN

 

  Réunions du comité syndical

Le comité syndical se réunit, au moins quatre fois par an, à l’initiative de sa Présidente.

Les conditions de vote des collectivités adhérentes sont définies selon le tableau suivant :

Nombre de délégués Nb de voix par délégué Total des voix (Soit % arrondides voix)
Département de la Loire-Atlantique 7 2 14 44 %
Nantes Métropole 5 2 10 31 %
Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres 4 1 4 13 %
Communauté de Communes du Pays d’Ancenis 3 1 3 9%
Commune de Saffré 1 1 1 3%
20 32 100%