Charte Zéro Phyto

Les produits phytosanitaires et le phosphore sont les deux causes principales de pollution de l’Erdre. Nocives à la fois pour l’homme et pour l’environnement, ces substances ne proviennent pas que de la pratique de l’agriculture mais aussi du jardinage des particuliers et des collectivités.

eau-0phyto-boitepesti-150x150

Sans traitement préalable, l’eau polluée devient impropre à la consommation. Or, l’élimination de ces produits de l’eau est coûteuse : en moyenne 30% de notre facture d’eau correspond au prix de ce traitement. Et encore, c’est uniquement lorsque ces produits peuvent être éliminés ! Certains produits ne peuvent pas être éradiqués. Un anti-limaces grand public comme le métaldéhyde, par exemple peut s’avérer très toxique et doit être dilué afin d’éviter une trop forte consommation.

Ainsi, une action a été lancée à destination des gestionnaires d’espaces publics pour les inciter à diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

Les collectivités s’engagent pour réduire la présence de pesticides dans l’eau

En 2008, une enquête de la CREPEPP (Conférence Régionale Ecophyto en PluriPartenariat) a démontré que, parmi les usagers professionnels non agricoles, les collectivités étaient les plus grands utilisateurs de produits phytosanitaires. Ce constat a entrainé la création du plan régional Ecophyto 2018.

Dans son rôle de réalisation des actions du SAGE Estuaire de la Loire, l’EDENN a collaboré avec le plan régional Ecophyto afin de mettre en place le programme « Zéro Phyto ». Ce programme, présenté sous forme de charte a permis aux collectivités de se mobiliser pour diminuer leur utilisation de produits phyto sanitaires.

eau-0phyto-signature-charte-600x205

Lancée en 2011, la charte « zéro phyto » a rapidement été adoptée par la majorité des communes du bassin versant. Au cours des deux premières années, on a pu constater une baisse de l’utilisation des produits phyto sanitaires de près de 75%. Ainsi, les collectivités ont pu montrer l’exemple et inciter leurs citoyens à s’engager à leur tour pour la préservation des espaces naturels et la reconquête de la qualité de l’eau.

Aujourd’hui, plus de 70 % des collectivités du bassin versant de l’Erdre, ont adhéré à la charte « Zéro Phyto ».

carte0phyto2013

Cette charte propose un cadre technique et méthodologique commun à tous ses signataires (collectivités et professionnels non agricoles) pour une meilleure maîtrise des pollutions liées à l’usage de pesticides sur les espaces publics. De plus, afin de préserver la qualité de l’eau et la santé de tous, la charte fixe les objectifs minimaux suivants :

  • Réalisation d’un Plan de désherbage Communal (conforme au cahier des charges du plan Ecophyto)
  • Réduction des quantités de pesticides appliqués à hauteur d’au moins de 75% (état initial de référence à définir),
  • Suppression progressive de l’usage des pesticides sur les zones où le risque de transfert des produits est le plus fort.
  • Incitation au suivi de cette démarche pour les autres usagers non agricoles (professionnels et/ou particuliers).

Afin d’encourager les collectivités dans cette démarche, des aides financières sont proposées à travers deux outils contractuels.

D’une part, dans le cadre de ses Contrats Régionaux de Bassin Versant (CRBV), la Région des Pays de la Loire propose des aides financières afin d’atteindre les objectifs de diminution de la consommation des phytosanitaires. De même, l’Agence de l’Eau aide via son Contrat Territorial de bassin versant. L’EDENN est la structure chef de file du CRBV et du Contrat Territorial sur le bassin versant de l’Erdre.

eau-0phyto-panneau-charte-250x150

D’autre part, l’EDENN propose différents outils pour aider les collectivités à mettre en place une démarche de diminution des pesticides. Elle propose notamment des outils de communication, organise des ateliers ainsi qu’un soutien technique. Enfin, l’EDENN, chef de file des contrats financiers, assure la mission de guichet unique pour le compte du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Les collectivités ayant signé la charte, sont reconnaissables par la présence de panneaux indiquant la démarche sur la commune.

> Pour en savoir plus sur les demandes de subventions, cliquez ici

 

Quatre niveaux puis un label « Terre Saine »

Quatre niveaux d’objectifs peuvent être atteints avec cette charte :

Niveaux

Lorsqu’une collectivité a atteint le dernier niveau de la charte, elle peut prétendre à l’attribution du label « Terre Saine, villes et villages sans pesticides ».

L’opération « Terre Saine, communes sans pesticides », est menée depuis déjà plusieurs années en Poitou-Charentes. Le plan national Ecophyto a décidé d’étendre cette action à tout le territoire dans le but de fédérer et récompenser les démarches des communes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires. Le label est décerné par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Pour en savoir plus.


Réglementation

L’utilisation de pesticides est réglementée par plusieurs lois nationales et arrêtés préfectoraux.

Avant d’utiliser ces produits, pensez à vérifier que vous êtes bien en accord avec ces textes.

Le détails des législations est disponible ici.

Outils

L’EDENN propose différents outils pour aider les collectivités à mettre en place une démarche de réduction des pesticides. L’EDENN propose notamment des outils de communication, organise des ateliers et un soutien technique. De plus, l’EDENN assure la mission de guichet unique de demande de subventions, pour le compte du Conseil Régional des Pays de la Loire.

En savoir plus sur ces outils.