Politique de biodiversité

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est composé des sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés par leur rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.

Plus d’informations : Natura 2000

 

Schéma régional de cohérence écologique

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est un schéma d’aménagement du territoire et de protection de certaines ressources naturelles (biodiversité, réseau écologique, habitats naturels), visant également le bon état écologique de l’eau. Il est établi dans et par chaque région et se repose sur le concept de trame verte et bleue.

La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle constitue un outil d’aménagement durable du territoire. Les continuités écologiques constituant la Trame verte et bleue comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques.